Les cartes Sort

Le jeu Clash Royale, inspiré du célèbre jeu Clash of Clans et développé par Supercell est un jeu mobile qui se joue à l’aide de cartes. Le but ultime de la partie est de détruire la tour du roi adverse, tout en protégeant la vôtre, puisque sa destruction sera synonyme de défaite. Pour arriver à votre fin, vous avez en main huit cartes que vous aurez choisi au préalable lors de la constitution de votre deck. Trois types de cartes existent : les cartes Combattant, Bâtiment et Sort. Nous allons vous expliquer plus précisément ce dernier type de carte.

Les cartes Sort

Il existe 13 cartes Sort, dont le coût en élixir varie entre 2 et 6. Les effets diffèrent d’une carte à l’autre. Il y a des cartes offensives qui peuvent infliger des dégâts de zones plus ou moins étendues ou provoquer l’étourdissement ou le ralentissement des combattants et bâtiments adverses. Notez que de manière générale, les dégâts sont plus faibles sur les tours couronnées par rapport aux dégâts de zones. D’autres cartes ont plutôt pour effet de vous avantager dans le combat en invoquant des combattants ou en accélérant la vitesse de déplacement, d’attaque et de déploiement de vos combattants. Une carte en particulier se distingue des autres puisqu’elle présente des caractéristiques uniques : la carte Miroir. Cette carte permet de reproduire l’action de la dernière carte jouée, avec un coût d’élixir augmenté de 1.

Statistiques et paramètres des cartes Sort

Comme les autres types de cartes, les cartes Sort peuvent augmenter de niveau. Cela permet d’augmenter leurs statistiques évolutives telles que les dégâts de zone et les dégâts infligés aux tours couronnées, si ce sont des sorts qui infligent des dégâts. Si au contraire, les sorts permettent d’infliger des états aux combattants ou bâtiments adverses, la durée de l’étourdissement ou du ralentissement se verra augmenter. Enfin, plus le niveau des cartes des sorts qui invoquent des combattants augmentera, plus les combattants générés présenteront des niveaux élevés. Il existe également des paramètres statiques tels que le rayon de dégâts infligés, le nombre de points d’attaques ou de combattants générés, ou encore la durée de l’effet. Ces paramètres varient en fonction des cartes et n’évoluent pas avec le niveau des cartes.

Stratégie

Ces cartes sont intéressantes d’un point de vue stratégique. Tandis que les cartes sont par définition plutôt offensives ou défensives, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable. Il est possible, en effet, d’utiliser des cartes infligeant des dégâts dans le but d’éliminer les assaillants adverses qui se rapprocheraient trop près de vos tours. N’oubliez pas dans tous les cas de compléter votre deck de la manière la plus variée possible afin de faire preuve d’efficacité.