Clash Royale est un jeu vidéo inspiré de l’univers du très célèbre jeu Clash of Clans développé par Supercell et qui se joue avec des cartes. Le but du jeu est simple : affronter votre adversaire dans un duel en temps réel en utilisant des cartes afin de détruire la tour du roi adverse, et cela en un temps limité. Il existe à ce jour 82 cartes, réparties en trois catégories. Vous trouverez ici quelques explications à leur sujet.
Voir également : les cartes combattant, les cartes sort et les cartes batiments
Explications générales
Il existe trois types de cartes : les cartes Combattant, Sort et Bâtiment. Les cartes Combattant permettent d’envoyer au combat différents attaquants (de mêlées ou à distance). Les cartes Sort permettent d’infliger des dégâts, ralentir les ennemis ou encore accélérer les déploiements de vos troupes, avec différents effets sur les bâtiments ou personnages. Enfin, les cartes Bâtiment permettent de construire des bâtiments qui déploient automatiquement des troupes ou de construire des équipements de guerre (par exemple, des canons). Dans les faits, certaines cartes appartiennent à deux ou trois types différents en fonction de leurs effets.
Les effets des cartes
A travers les différents types de cartes, il existe différents types d’effets, que l’on peut obtenir indépendamment du type de cartes. Certaines cartes infligent des dégâts sur des zones, certaines déploient en continue des jets de projectiles ou des combattants, certaines encore permettent d’infliger des dégâts colossaux, permettant de mettre en pièces les combattants les plus forts (comme les tanks qui présentent des points de vie très élevés). Un bon deck est un deck hétérogène, constitué de cartes permettant d’utiliser ces différents effets.
Constitution du deck
Au début de chaque partie il faut constituer son deck, ce qui signifie choisir les huit cartes que l’on pourra utiliser lors de la partie. Comme dit précédemment, il faut les choisir de manière à ce que le deck soit le plus hétérogène possible afin de pouvoir attaquer de différentes manières. De plus, il est essentiel d’un point de vue stratégique de choisir des cartes qui requièrent différents montant d’élixir : celles qui requièrent peu d’élixir pourront être utilisées fréquemment, tandis que celles qui en requièrent beaucoup auront des effets plus conséquents.
Évolution des cartes
Les cartes peuvent monter en niveau. Le niveau maximum diffère en fonction de la catégorie de la carte : les cartes communes peuvent atteindre le niveau 13, les cartes rares le niveau 11, les épiques le niveau 8 et enfin les cartes légendaires vont jusqu’au niveau 5. Monter de niveau permet de gagner des points d’expérience mais également d’augmenter les statistiques évolutives des cartes, comme le nombre de points de vie, les dégâts infligés, etc. Pour augmenter le niveau des cartes, de l’or et un certain nombre de cartes sont requis. L’or peut être trouvé dans des coffres ou être obtenu en donnant des cartes aux autres membres de votre clan.